Provincie Limburg.be

Mission

Begijnhofhuisjes

Z33 est une maison de l’art contemporain. Depuis 2002, Z33 organise des projets et des expositions qui incitent le visiteur à poser un regard différent sur les choses qui font partie de son quotidien. Il s’agit d’un laboratoire unique et d’un lieu de rencontre ouvert à l’expérimentation et à la création, où l’on découvre des expositions innovatrices d’art contemporain et de stylisme. Le nom Z33 réfère au lieu où il se situe: Zuivelmarkt 33, l’adresse du béguinage historique de la ville de Hasselt.

Ne disposant pas de collections propres, Z33 propose en permanence une offre intéressante d’expositions. Chaque année, Z33 présente trois grands et trois plus petits projets. L’approche des expositions de Z33 est toujours étroitement liée au fonctionnement de la société. Les thèmes actuels abordés avec un esprit critique explorent les différents points de vue des artistes (entres autres, Designing Critical Design – 2007, 1% Water – 2008, Thomas Lommée OpenStructures – 2009, Design by Performance – 2010, Alter Nature – 2010, Architecture of Fear – 2011). Les projets du Z33 comprennent toujours une exposition thématique principale et un vaste programme annexe.

Kris Verdonck - Presyncope

En dehors des expositions sur place, Z33 organise aussi des projets artistiques en plein air. Ces projets grandioses introduisent l’art dans l’espace public ouvert du Limbourg belge. Le premier projet de cette série est «pit – l’art dans l’espace public de Borgloon-Heers».

Z33 assure également la fonction de curateur pour des expositions externes. Z33 a par exemple organisé les expositions Emmy+Gijs+Aldo au Zuidermuseum d’Enkhuizen, Food Forward au Stroom Den Haag, Cabinet of Curiosities from Belgium for Europe pour le cabinet du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et The Machine à C-Mine Genk.

Z33 élabore pour chacune de ses expositions une offre sur mesure pour les familles, les enseignants, les jeunes et les enfants, les visiteurs individuels et les groupes. Les groupes peuvent ainsi réserver une visite guidée pour chaque exposition, et tous les samedis et dimanches après-midis, de mini-visites guidées gratuites sont prévues. Les familles peuvent visiter les expositions à l’aide du Kijkwijzer, destiné aux jeunes de 10 à 14 ans ou du Kinderblik, pour les enfants de 6 à 10 ans. L’espace éducatif Z-lab d’autre part les invite à conjuguer leurs talents dans un atelier créatif. À Z33, les enfants et les jeunes peuvent trois fois par an, pendant les vacances scolaires, participer à un atelier artistique: Kunstenaar voor 1 Dag (9-12 ans) ou Kunztlab (13-15 ans).

Share |